BTS Mécanique et automatisme

Le BTS Mécanique et automatisme s’intitule désormais le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA). Notez que  le première session d’examens aura lieu en 2013. Détails.

BTS Mécanique et automatisme : Pour quel bac?

Le BTS Mécanique et automatisme recrute  prioritairement les bacheliers issus d’un bac techno mais les autres options du bac ne sont pas en reste. Bac STI2D( 62%) ; Bac pro(30%) ; Bac S ( 8%). L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.

BTS Mécanique et automatisme  : Quelle formation?

La formation du BTS Mécanique et automatisme est axée sur la technologie et le dessin de construction. Les horaires hebdomadaires de formation sont de 34h en première et deuxième année et les matières enseignées sont les suivantes : Culture générale et expression; langue vivante étrangère ; mathématiques ; sciences physiques et chimiques appliquées ; conception des systèmes automatiques ; conduite et réalisation d’un projet.

Le stage est décomposé en deux parties distinctes. En première année, il est d’une durée de 4 semaines et de 2 semaines en 2ème année.

BTS Mécanique et automatisme : Quels débouchés?

Le titulaire du BTS Mécanique et automatisme travaillent dans les secteurs suivants : Agroalimentaire, textile, automobile, industrie pharmaceutique et industries automatisées . Le technicien en mécanique et automatisme peut évoluer différemment d’un travail à un autre.

Ainsi, il peut exercer dans des bureaux d’études et sa fonction consistera à analyser des besoins  et cela en étudiant des fonctions d’un système de production, des performances requises et des contraintes à respecter. Il peut également participer à la conception  et sa mission consistera dans le  choix et représentation des solutions techniques qui permettent de réaliser les fonctions demandées, établissement d’un plan d’ensemble des équipements et du plan de détail des pièces spéciales.

Certains de ces techniciens exercent dans la réalisation  en participant à l’organisation et contrôle du travail des équipes ainsi que le montage de l’armoire de commande. L’exploitation est aussi une fonction où peuvent évoluer les titulaires de ce BTS et leur fonction consistera à régler une ligne de fabrication, surveiller le fonctionnement, organiser  la maintenance préventive ou encore exécuter des interventions complexes.

BTS Mécanique et automatisme : Quel avenir?

Une fois, le diplôme en poche, le titulaire du BTS Mécanique et automatisme peut poursuivre ses études en intégrant l’université par équivalence en licence ou encore une école d’ingénieurs. (ce sont les meilleurs qui pourront faire ce choix)

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés