BTS moteurs à combustion interne
Le BTS moteurs à combustion interne s’adresse aux étudiants désireux d’évoluer dans le secteur de l’automobile mais aussi les fabricants de lubrifiants, les sociétés pétrolières, les entreprises d’études et de développement de nouveaux moteurs…Détails.
BTS moteurs à combustion interne : Pour quel bac?
Le BTS moteurs à combustion interne recrute des bacheliers de différentes options : Bac STI2D (73%) ; Bac S (14%) ; Bac pro (13%). L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.
BTS moteurs à combustion interne : Quelle formation?
Les horaires hebdomadaires de formation sont de 34h en première comme en deuxième année, l’enseignement facultatif est de 2h. La formation se divise en enseignement général et professionnel. Les matières dispensées en enseignement général sont les suivantes : français ; mathématiques ; anglais ; physique appliquée, chimie, économie, gestion de l’entreprise. En enseignement professionnel, sont enseignées : étude des constructions et mécanique appliquée ; technologie moteur ; automatique et informatique industrielle ; essais moteurs.
Le stage se divise en deux parties et il est d’une durée globale de 10 à 12 semaines. Une période de 4 à 6 semaines et une autre de 6 semaines. Il fait l’objet d’un rapport de stage soutenu à l’oral.
BTS moteurs à combustion interne : Quels débouchés?
La formation du BTS moteurs à combustion interne permet aux titulaires d’avoir des connaissances solides en mécanique, technologie, thermodynamique des moteurs, techniques d’essai et de mesures, et outils informatiques de conception assistée par ordinateur. Les constructeurs automobiles, les constructeurs de moteurs, les équipementiers, les fabricants de lubrifiants, les sociétés pétrolières, les entreprises d’études et de développement de nouveaux moteurs ou encore les entreprises publiques comme la SNCF ou la RATP sont des employeurs potentiels des titulaires de ce BTS.
Les missions du titulaires du BTS moteurs à combustion interne sont aussi multiples que variées et consistent dans l’expérimentation, la participation à la conception et à l’organisation de la fabrication et la communication, en interne comme en externe.
BTS moteurs à combustion interne : Quel avenir?
Une fois, le diplôme en poche, le titulaire du BTS moteurs à combustion interne peut poursuivre ses études et cela en intégrant un cycle universitaire par équivalence en licence ou encore en intégrant une école d’ingénieurs. Une option réservée aux meilleurs.
« BTS Mécanique et automatismeBTS Conception et réalisation de carrosseries »