BTS service en espace rural
Si le milieu rural vous passionne, le BTS service en espace rural est fait pour vous. Il vise à former des techniciens qui interviennent en espace rural dans les différents domaines : touristique, culturel, développement local…Détails.
BTS service en espace rural : Pour quel bac?
BTS service en espace rural recrute des bacheliers de différentes options : Bac pro (56%) ; Bac STAV( 19%) ; Bac STI2D( 11%) ; Bac S (9%) ; Bac ES (4 %); Bac STG (1%). L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.
BTS service en espace rural : Quelle formation?
Les horaires hebdomadaires de formation sont de 29.25h. Les matières dispensées tout au long de la formation sont les suivantes : maths, informatique, langue vivante, techniques d’expression, de communication et de documentation, sciences économiques, sociales, juridiques, acteurs du service en milieu rural, gestion des organisations et prestataires de services, attentes des publics concernés par les services en espace rural, approche d’un territoire, conception de projets, communication et négociation appliquées aux services en espace rural, informatique et télématique professionnelles, éducation physique et sportive.
Le stage en entreprise est de 12 à 16 semaines. Notez que le taux de réussite des étudiants est élevé, il est de 84%.
BTS service en espace rural : Quels débouchés?
Les collectivités territoriale, les associations ou groupements d’associations, les entreprises rurales, les mutuelles, les chambres consulaires et ses missions sont autant de structures qui accueillent les diplômés du BTS service en espace rural. Ses missions? animateur de gîtes ruraux, agent de développement en agrotourisme, responsable de secteur pour aides à domicile, animateur de foyer ruraux, agent de développement ou réalisateur de projet de diversification pour un groupe d’exploitations agricoles.
BTS service en espace rural : Quel avenir?
Le titulaire du BTS service en espace rural peut envisager de poursuivre ses études, il peut préparer un certificat de spécialisation (CS) agricole en moins d’un an ou encore une licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projet en espace rural, le tourisme, l’animation locale. Sur concours, les meilleurs peuvent intégrer une école d’ingénieur ou des écoles supérieures agronomiques.
« BTS Santé et paramédicalBTS fonderie »