BTS productions textile

Le textile est un des secteurs qui a le plus subi la crise, pourtant le secteur continue de recruter et les formations à fleurir. Le BTS productions textile propose 4 options : A-Option Filature, B-Option Bonneterie, C- Tissage, D-Ennoblissement. Détails.

BTS productions textile : Pour quel bac?

Le BTS productions textile recrute des bacheliers de différentes options dont l’origine varie suivant l’option qu’ils ont choisie. Option A : majorité de bacheliers STI et des bacs pros. Option B : majorité de bacheliers STI option génie mécanique, puis bacs pros. Option C : moitié STI, moitié bacs pros. Option D : bacheliers STL chimie de laboratoire et des procédés industriels. L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.

BTS productions textile : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires de formation sont de 32h et la première année est un tronc commun. Les matières dispensées sont les suivantes : Laboratoire, analyse, mise en œuvre et technologie des produits; technologie des matériels, informatique appliquée, hygiène et sécurité, production, réglages, relations humaines ; gestion et économie d’entreprise ; mathématiques ; français ; arts appliqués au textile ; langue vivante étrangère. Certaines matières changent en fonction des options, pour les options A, B et C les matières suivantes sont enseignées : Travaux pratiques d’automatisme et d’électrotechnique ; analyse des systèmes de production ; physique et chimie alors que l’option D sont dispensés :  Travaux pratiques d’automatisme et d’électrotechnique (1h) ; physique et chimie (3h) ; chimie appliquée à l’ennoblissement.

Le stage est d’une durée de 3 semaine minimum et fait l’objet d’un rapport de stage.

BTS productions textile : Quels débouchés?

les entreprises de production textile : filature, industrie de la maille, tissus à usage technique sont des employeurs potentiels des titulaires du BTS productions textile.  Le technicien peut intervenir aux différents stades de la production : études, fabrication, contrôle de la qualité, commercialisation, il est également spécialiste des matériaux, des matières et  de leur traitement.



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés