BTS services informatiques aux organisations
Créé à la rentrée 2011, le BTS services informatiques aux organisations remplace le BTS Informatique de Gestion. Il comprend 2 options : A-la spécialité « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et B-la spécialité « solutions logicielles et applications métiers ».
BTS services informatiques aux organisations : Pour quel bac?
Le BTS services informatiques aux organisations recrute des bacheliers des options suivantes : Bac STG(43%) ; Bac pro(18%) ; Bac S (16%) ; Bac STI2D (16% ); Bac ES (7%). L’admission après étude du dossier de candidature et entretien.
BTS services informatiques aux organisations : Quelle formation?
Les horaires hebdomadaires de formation sont de 34h en première année et de 32 heures en deuxième année, l’enseignement facultatif est de 4h.
Les matières enseignées sont les suivantes : Communication et expression – dont langue anglaise appliquée ; Mathématiques pour l’informatique ; Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques ; Méthodes et techniques informatiques – dont Projets personnalisés encadrés et à partir du 2e semestre Enseignements spécifiques à chaque option ; Travail en autonomie en laboratoire informatique et mathématiques approfondies.
En première année le stage est d’une durée de 4 à 5 semaines consécutives alors qu’en deuxième année il est de 5 à 6 semaines.
BTS services informatiques aux organisations : Quels débouchés?
Ce ne sont pas les débouches qui manquent dans le secteur de l’informatique. Qu’ils soient issus de l’option A ou de B , les titulaires du BTS services informatiques aux organisations trouvent du travail et leurs salaires sont nettement plus élevés que ceux des autres BTS. Mais attention, la concurrence est féroce dans ce domaine.
Administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d’exploitation, technicien d’infrastructure, technicien de production, etc sont autant de fonctions que peut exercer le titulaire du BTS services informatiques aux organisations. Développeur d’application, technicien d’études informatiques, programmeur d’application analyste d’études, informaticien d’études, etc sont des métiers consacrés aux techniciens issus de la la spécialité Solution logicielles et applications métiers.
BTS services informatiques aux organisations : Quel avenir?
Le titulaire du BTS services informatiques aux organisations peut envisager de poursuivre ses études. Et cela en intégrant un cursus universitaire en informatique, un DEES informatique ou une école d’informatique. Les meilleurs étudiants ont la possibilité d’intégrer une école d’ingénieur spécialisée en informatique.
« BTS Industrie des matériaux souplesBTS Industrialisation des produits mécaniques »