BTS viticulaires-oenologie
Pour travailler dans le secteur du vin, il vous est indispensable de suivre la formation proposé par le BTS viticulaires-oenologie. Détails.
BTS viticulaires-oenologie : Pour quel bac?
Le BTS viticulaires-oenologie recrute des bacheliers de différentes options : Bac techno : 38% ; Bac gé : 33% ; Bac pro : 29%. L’ admission n’est possible qu’après étude du dossier de candidature et entretien.
BTS viticulaires-oenologie : Quelle formation?
La formation hebdomadaire est de 30.25h. Au programme de la formation : maths, informatique, langue vivante, éducation physique et sportive, techniques d’expression et de communication, économie générale et droit du travail, économie et politique viti-vinicoles, organisation et fonctionnement de l’entreprise, agro-écosystème et terroir, méthodes d’expérimentation, biologie et viticulture, chimie et œnologie (conservation des vins). Les techniques viticoles font également partie de la formation : amélioration des cépages, travail du sol, fertilisation et protection du vignoble dans le respect de l’environnement.
Le stage est d’une durée entre 12 et 16 semaines : la moitié de la période se fait en entreprise viticole et l’autre moitié pendant les vendanges. Le stage fait objet d’un rapport.
BTS viticulaires-oenologie : Quels débouchés?
Exploitation viticole, négoce du vin, technico-commercial, laboratoires d’analyses, enseignement, recherche, expérimentation sont les différents secteurs où évoluent les titulaires du BTS viticulaires-oenologie qui travaillent comme régisseur, maître de chais, chef de culture ou conseiller agricole . Les fonctions de ce diplômé sont variés et dépendent de son secteur d’activité : Il assure la mise en place du vignoble, sa gestion, son entretien, et sa production : fabrication, mise en bouteille et conservation des vins.
BTS viticulaires-oenologie : Quel avenir?
Les titulaires du BTS viticulaires-oenologie qui ont l’ambition de devenir oenologue devront décrocher une mention au BTS et passer une formation de 2 ans qui débouche sur le Diplôme National d’Oenologie (DNO).
« L’ETHYLOTEST : faites le test !BTS vente et production touristiques »