BTS vente et production touristiques
Si travailler dans une agence de voyage vous inspire, le BTS vente et production touristiques est fait pour vous. Il a pour vocation de former le personnel des agences de voyage. Détails.
BTS vente et production touristiques : Pour quel bac?
Le BTS vente et production touristiques recrute des bacheliers des différentes options suivantes : Bac STG (41%) ; Bac ES (23) ; Bac L(23%) ; Bac S (4%) ; Bac pro (4%) ; Bac Hôt( 3%) ; Bac STI2D (1%). L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.
BTS vente et production touristiques : Quelle formation?
Les horaires hebdomadaires de formation sont de 33h et l’enseignement facultatif est de 10h. Au programme des deux années de formation : français, communication en anglais, communication dans une seconde langue étrangère, géographie et histoire des civilisations, économie et droit appliqué au tourisme, mercatique et productions touristiques, commercialisation des produits touristiques, action touristique appliquée. L’enseignement facultatif se compose des matières suivantes : accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement ; langue vivante étrangère ; approfondissement : gestion de projet touristique multimédia.
Le stage est d’une durée comprise entre 12 et 14 semaines.
BTS vente et production touristiques : Quels débouchés?
Les titulaires du BTS vente et production touristiques travaillent essentiellement dans des agences de voyage en tant que forfaitiste en , chargé de la conception de circuits ou encore de la réalisation de brochures. Mais peut évoluer dans d’autres structures dans le secteur du tourisme à l’image des producteurs locaux, autres organismes institutionnels et associations touristiques, voyagistes (tours opérateurs), plateaux d’affaires, centrales d’achat et de réservation, compagnies de transport (aérien, ferroviaire, maritime, fluvial, routier), autocaristes, croisiéristes, loueurs de voitures, sociétés d’assurance-assistance touristique, autres prestataires de services touristiques et hôteliers.
BTS vente et production touristiques : Quel avenir?
Si le titulaire du BTS vente et production touristiques envisage de poursuivre ses études, plusieurs possibilités s’offrent à lui : préparer une licence de tourisme, d’aménagement du territoire ou encore une licence professionnelle de droit et d’économie du tourisme. Les meilleurs peuvent intégrer les écoles de commerce mais c’est plutôt rare.
« BTS viticulaires-oenologieBTS Conception de produits industriels »