Formation : pourquoi faire une licence?
Une fois votre bac en poche, l’université vous ouvre grand les bras si jamais votre envie est d’entamer des études supérieures à l’ université. Sciences humaines ou sciences dures, l’université réponds à toutes les sensibilités.
Licence : Qu’est ce que c’est?
Accessible après le baccalauréat, la licence est la porte d’entrée classique à l’université. Elle fait partie du système LMD (Licence/Master/Doctorat) mis en place au niveau français et européen. C’est un diplôme national universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur. La licence est le diplôme le plus délivré en France : on compte environ 150 000 étudiants chaque année en licence, un nombre justifié par la facilité d’accès à la licence car il n’y a pas de sélection.
Licence : Quelle formation?
La licence se prépare en 3 ans au sein d’une université. Elle se déroule en 6 semestres qui valident 180 ECTS (crédits). Ce ne sont pas moins de 15 000 heures d’enseignements qui sont prévues pour la formation. Aucun domaine d’enseignement n’est mis à l’écart; les 4 domaines d’enseignements principaux sont les suivants :
Arts, lettres, langues
- Langues, littérature et civilisation étrangères
- Arts
- Langues et cultures étrangères
- Langues étrangères appliquées
- Lettres
Droit, économie, gestion
- Economie et gestion de l’entreprises
- Gestion des ressources humaines dans les organisation
- Contrôle et systèmes d’information comptable
- Sciences comptables et financières
Sciences humaines et sociales
- Histoire
- Histoire de l’Art et Archéologie
- Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
- Philosophie
- Philosophie – Sociologie
- Psychologie
- Sociologie – Histoire –
- Développement Social
Licence : Quelle type?
Il existe deux types deux licences : Une licence générale et une licence professionnelle et la différence entre les deux est de détail. La licence générale est destinée aux étudiants qui envisagent de poursuite leurs études avec un master puis éventuellement en doctorat alors que la licence professionnelle vise une insertion professionnelle immédiate.
« Comment bien choisir son école de commerce ?Que faire après le bac ? »