DUT Carrières juridiques
Le DUT Carrières juridiques forme des techniciens du droit. C’est une formation de niveau bac+2, pluridisciplinaire et aux multiples débouchés. Détails.
DUT Carrières juridiques : Pour quel bac?
Le DUT Carrières juridiques recrute des bacheliers des différentes options : Bac ES(45% ); Bac STG (38) ; Bac S (6%); Bac L( 1%) ; Bac ST2S( 1%).
DUT Carrières juridiques : Quelle formation?
La première année est particulièrement chargée, son volume horaire est de 782h alors que la deuxième année compte un volume horaire de 595h.
Les matières dispensées sont les suivantes : Disciplines juridiques fondamentales (Droit civil : introduction au droit, obligations contractuelles ; Droit Processuel : organisation judiciaire, action et exécution ; Droit Pénal : initiation au droit pénal général ; Droit Public : bases du droit constitutionnel, institutions politiques françaises et européennes). Droit et Gestion de l’Entreprise (Droit commercial : actes de commerce et commerçants, fonds de commerce ; Droit social : rapports individuels et collectifs ; Comptabilité et finance d’entreprise ; Economie d’entreprise : environnement global de l’entreprise, fonctionnement, stratégie et développement). Communication et Intégration Professionnelle (Technologies de l’information et de la communication ; Techniques d’expression et de communication : bases de l’expression écrite et correspondance d’entreprise, bases de l’expression orale ; Méthodologie et techniques d’expression juridiques ; Langues étrangères appliquées aux affaires et un Projet personnel et professionnel.
Les projets tutorés sont importants et leurs volumes horaires sur les deux ans de formation est de 300h. Notez que le stage est de 10 semaines minimum.
DUT Carrières juridiques : Quels débouchés?
Le titulaires du DUT Carrières juridiques évoluent essentiellement dans les services juridiques des entreprises, les assurances, les banques, les administrations. Ils peuvent également exercer en tant que clerc de notaire, clerc d’huissier, éassistant juridique dans les cabinets d’avocats et de mandataires judiciaires.
Soulignons que par la fonction publique est un débouché intéressant pour les titulaires de ce DUT, ils y ont accès via des la voie des concours administratifs. Ils peuvent travailler dans la police, la douane, la protection judiciaire des mineurs, etc.
DUT Carrières juridiques : Quel avenir?
Si le titulaire du DUT Carrières juridiques envisage de poursuivre ses études, il peut préparer une licence en droit, une licence professionnelle ou encore un diplôme de l’institut des métiers du notariat.
« Informatique/télèvision : Vos ordinateurs vont être taxésDUT Carrières sociales »