DUT Carrières sociales
Le DUT Carrières sociales forme des étudiants aux métiers liés à l’animation socioculturelle. Il comporte 4 options :A- animation sociale et socioculturelle, B-assistance sociale, C-éducation spécialisée et D-gestion urbaine. Détails.
DUT Carrières sociales : Pour quel bac?
La majorité des admis dans le DUT Carrières sociales est issue du Bac L ou encore ES. Cependant, les bacheliers des options SMS , STG ou encore S ne sont pas en reste.
DUT Carrières sociales : Quelle formation?
Les horaires et la formation diffèrent d’une option à une autre.
A-Animation sociale et socioculturelle
Les matières dispensées dans cette option sont les suivantes : Environnement institutionnel (organisations politiques et administratives, enjeux économiques et sociaux, politiques publiques, environnement juridique, les acteurs de la société civile). Sociétés, population et publics (populations et territoires, l’individu et le groupe, analyse de la société, publics et problématiques spécifiques, analyses des pratiques). Méthodes, techniques et langages (expression et communication, langues et cultures étrangères, outils informatiques, méthodologie d’enquête et de diagnostic, méthodologie de projet, gestion, option assistance sociale).
Les matières dispensées sont : Environnement institutionnel (organisations politiques et administratives, enjeux économiques et sociaux, politiques publiques, environnement juridique, les acteurs de la société civile). Sociétés, population et publics (populations et territoires, l’individu et le groupe, analyse de la société, publics et problématiques spécifiques, analyses des pratiques). Méthodes, techniques et langages (expression et communication, langues et cultures étrangères, outils informatiques, méthodologie d’enquête et de diagnostic, méthodologie de projet, gestion, option assistance sociale).
C-Education spécialisée
Les matières dispensées sont : Environnement institutionnel (organisations politiques et administratives, enjeux économiques et sociaux, politiques publiques, environnement juridique, les acteurs de la société civile). Sociétés, population et publics (populations et territoires, l’individu et le groupe, analyse de la société, publics et problématiques spécifiques, analyses des pratiques, option éducation spécialisée). Méthodes, techniques et langages (expression et communication, langues et cultures étrangères, outils informatiques, méthodologie d’enquête et de diagnostic, méthodologie de projet, gestion, option éducation spécialisée).
D-Gestion urbaine :
Les matières dispensées sont les suivantes : Environnement institutionnel (organisations politiques et administratives, enjeux économiques et sociaux, politiques publiques, environnement juridique, les acteurs de la société civile). Sociétés, population et publics (population et territoires, l’individu et le groupe, analyse de la société, analyse des pratiques, publics et problématiques spécifiques, approches spatiales). Méthodes, techniques et langages (expression et communication, langues et cultures étrangères, outils informatiques, méthodologie d’enquête et de diagnostic, méthodologie de projet, gestion).
Notons est d’une moyenne de 300 heures sur les deux années de formation pour les 4 options. Le stage est de 12 semaines au minimum.
DUT Carrières sociales : Quels débouchés?
Les titulaires du DUT Carrières sociales évoluent dans le domaine socio-culturel et selon les options choisis, ils travaillent en tant qu’animateur, éducateur spécialisé, assistant de service social, gestionnaire urbain, assistant responsable projet, attaché de collectivité associative, collaborateur technico-commercial, chargé de mission sectoriel, technicien supérieur auprès de chefs de projets ou encore agent de médiation culturelle, urbaine, familiale.
DUT Carrières sociales : Quel avenir?
Le titulaire du DUT Carrières sociales peut envisager de poursuivre ses études en préparant une licence en AES, en administration publique, en sociologie, en aménagement et en urbanisme est également possible.
« DUT Carrières juridiquesDUT Techniques de commercialisation »