DUT Techniques de commercialisation
Le DUT Techniques de commercialisation a pour but de former des futurs cadres du commerce, et cela en seulement deux ans. Cette formation peut se faire en alternance.
Qui peut postuler ?
La sélection est ouverte initialement au BAC ES et STG. Cependant, BAC S, BAC L, et BAC PRO, peuvent aussi postuler pour cette formation.
Le contenu de la formation
En première année et en deuxième, le volume horaire représente entre 30 et 35 heures de cours par semaine. L’année se décompose en deux semestres durant lesquels vous découvrirez des matières telles que le droit, l’économie, la comptabilité, la logistique, la communication, les différentes formes de marketing, la négociation …
De plus, durant vos deux années de cursus, il vous faudra perpétuer un projet attribué en le menant à bien et cela en travaillant en groupe. Ce projet en plus de vos horaires de cours, représente sur deux ans, à peu prés 300 heures de travail.
Durant ces deux années d’études, deux périodes de stage seront à réaliser.
Les principaux débouchés
Les futurs diplômés exerceront leur fonctions fonctions dans la grande distribution, dans les industries, les transports … Ils pourront aussi évoluer dans l’univers bancaire ainsi que dans le secteur des assurances ou de l’immobilier.
Poursuite d’études
Différentes possibilités s’offriront à vous :
– Faire une licence professionnelle en un an (spécialité commerce, banques et assurances, ou bien encore immobilier)
Il existe 150 licences professionnelles en France.
– Intégrer une troisième année de licence LMD en économie et gestion
– Intégrer une école de commerce en admission parallèle
– Faire une école spécialisée
« DUT Carrières socialesDUT GEA »