DUT hygiène, sécurité, environnement

Les métiers liés à l’environnement sont en vogue vu l’intérêt porté à la thématique. Le DUT hygiène, sécurité, environnement forme des techniciens qui ont pour rôle d’assurer la sécurité et la protection de l’environnement dans les entreprises. Détails.

DUT hygiène, sécurité, environnement : Pour quel bac?

Le DUT hygiène, sécurité, environnement recrute des bacheliers des différentes options suivantes : Bac STI2D(42%) ; Bac STL(30%) ; Bac pro(9%) ; Bac ES (8% ); Bac ST2S (7%) ; Bac STAV (4%).

DUT hygiène, sécurité, environnement  : Quelle formation?

La première année du DUT hygiène, sécurité, environnement est particulièrement chargée puisque le volume horaire est d’environ 905h alors qu’en deuxième année il est de 485.

Les module dispensés  en première année sont les suivantes : Introduction à la gestion de l’environnement des risques. Méthodes et outils appliqués à la gestion des risques (communication, aspects juridiques et économiques des organisations, mathématiques). Sciences et techniques appliquées à la gestion des risques (Sciences biologiques et humaines appliquées, protection des populations et des écosystèmes, sécurité des produits et des installations, produits dangereux et réactions chimiques). Les projets personnels et professionnels et le projet tutoré sont de  190 heures.

En deuxième année, la formation se précise avec l’enseignement de Outils techniques et juridiques de la protection des personnes et des biens (méthodes et outils de communication, aspects réglementaires et normatifs, ergonomie et psychologie du travail). Prévention et prévision face aux risques technologiques et environnementaux (Sécurité nucléaire, radiologique, biologique et chimique, sécurité des installations et des équipements, protection de l’environnement et développement durable). Gestion des risques environnementaux (Aspects juridiques et organisationnels, aspects techniques). Les projets personnels et professionnels et le projet tutoré sont de 150H.

Le stage est de 10 semaines minimum.

DUT hygiène, sécurité, environnement  : Quels débouchés?

Les entreprises, les mutualités sociales agricoles, les associations inter-entreprises ou encore les services publics, les centres hospitaliers, l’inspection du travail, les services des installations classées, les collectivités locales sont autant de structures que les titulaires du DUT hygiène, sécurité, environnement peuvent investir. Ses missions principales sont : assurer la formation des personnels concernés, prévoir et organiser les moyens matériels et humains nécessaires au traitement de l’accident.

DUT hygiène, sécurité, environnement : Quel avenir?

Si le titulaire du DUT hygiène, sécurité, environnement envisage de poursuivre ses études, plusieurs options s’offrent à lui à savoir préparer une licence professionnelle, une maîtrise de sciences et techniques, en IUP ou encore en école d’ingénieurs. Seuls les meilleurs accèdent aux écoles d’ingénieurs après un DUT.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés