DUT gestion logistique et transport

Le DUT gestion logistique et transport a été créé à la demande des professionnels du transport. Il forme des professionnels capables de gérer des PME et d’assurer la logistique et la gestion d’une entreprise de transport. Détails.

DUT gestion logistique et transport : Pour quel bac?

Le DUT gestion logistique et transport recrute des bacheliers issus des options suivantes : Bac ES(37%) ; Bac STG (33%) ; Bac S(13%) ; Bac pro (13%) ; Bac STI2D (2% ); Bac L (2%).

DUT gestion logistique et transport : Quelle formation?

Ce ne sont pas moins de 785h de  formation qui vous seront dispensées en première année du DUT gestion logistique et transport. Les modules prévus sont les suivants : Communiquer et connaître l’entreprise (communication-expression, anglais, seconde langue, connaissance de l’entreprise, économie générale, mercatique, principes généraux du droit, droit commercial, droit privé des transports). Gérer la logistique et le transport (outils mathématiques et statistiques, gestion comptable et financière, informatique, géographie, économie des transports, introduction à la logistique, transport de voyageurs, approche des transports ferroviaires et fluviaux, approche des transports routiers, acteurs et outils du commerce international, outils de gestion logistique : gestion d’entrepôt et conditionnement).Néanmoins, le projets personnel et professionnel est de 25 H alors que les projets tutorés sont de 120h. Le stage est d’une durée de 3 ou 4 semaines.

La deuxième année est nettement plus chargé avec un volume horaires de 815 h. Les modules dispensés sont les suivants: Communiquer et connaître l’entreprise (communication-expression, anglais, seconde langue, gestion des ressources humaines, systèmes d’information, négociation commerciale, droit privé des transports, droit du travail). Gérer la logistique et le transport (techniques quantitatives, gestion comptable et financière, informatique, transport des voyageurs, approche des transports aériens, des transports maritimes et des transports routiers, systèmes logistiques, outils du commerce international, qualité, contrôle de gestion logistique, outils informatiques de la logistique, outils de gestion logistique : gestion des stocks et des approvisionnement, gestion de production, études de cas de gestion logistique). Se préparer à la vie professionnelle (projet personnel et professionnel).

Les projets tutorés sont de 180h et le stage est de 8 à 9 semaines.

DUT gestion logistique et transport : Quels débouchés?

Les titulaires du DUT gestion logistique et transport sont chargés de l’organisation et du contrôle des opérations logistiques des entreprises industrielles, de la grande distribution et des prestataires logistiques. La connaissance des langues étrangères est un atout pour le diplômé.

 DUT gestion logistique et transport : Quel avenir?

Le titulaire du DUT gestion logistique et transport peut envisager de poursuivre ses études. Il peut préparer  licence de sciences économiques, AES, une licence professionnelle, IUP, maîtrise des sciences de gestion. Les meilleurs peuvent intégrer une école de commerce ou spécialisée en logistique.



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés