DUT Information-communication
Le DUT Information-communication formera les futurs professionnels de la communication interne et externe. Avec cette formation vous vous destinerez à des professions telles que, chargé de communication ou attaché de presse.
Cette formation est disponible au sein de 15 établissements en France.
Il existe 5 options pour ce DUT :
– communication des organisations
– gestion de l’information et du document dans les organisations
– journalisme
– métiers du livre et du patrimoine
– publicité
Qui peut postuler ?
La formation s’adresse principalement aux titulaires de BAC généraux. Les principaux postulants sont issus de section L, ES, S. On retrouve aussi quelques bâcheliers STG.
Le contenu de la formation
Au cours de ces deux années, vous découvrirez (selon l’option choisie), les techniques de communication liées aux secteurs d’activités qui vous sont plus ou moins présentés à travers les différentes options.
De plus, durant votre cursus, il vous faudra, par groupe, perpétuer un projet attribué en le menant à bien. Ce projet en plus de vos horaires de cours, représentera sur deux ans, à peu prés 300 heures de travail.
En deuxième année, le choix d’une spécialité vous sera demandé.
Durant ces deux années d’études, deux périodes de stage seront à réaliser.
Les principaux débouchés
Selon l’option choisie, les perspectives de carrière ne seront pas les mêmes.
– Communication des organisations : les futurs diplômés travailleront en tant que responsable de communication pour des entreprises, ou auront un rôle commercial à tenir au sein d’agences de communication
– Gestion de l’information et du document dans les organisations : Cette option formera de futurs documentalistes, des professionnels qui devront être capables de mettre en œuvre des stratégies de gestion des flux d’informations adaptées au contexte de l’entreprise.
– Journalisme : Cette option formera de futurs journalistes polyvalents, capables de s’adapter à la diversité des médias.
– Métiers du livre et du patrimoine : Les futurs diplômés avec cette option, deviendront des spécialistes qui interviendront dans les secteurs des bibliothèques et médiathèques, de la librairie, de l’édition, des musées et du patrimoine.
– Publicité : Cette option forme les publicitaires de demain qui travailleront en agence de publicité, chez les afficheurs, dans un service de publicité d’entreprise, ou de collectivités territoriales.
Poursuite d’études
Pour continuer,vous aurez différentes possibilités :
– Faire une licence professionnelle en un an
– Reprendre une 3ème année de licence
– Intégrer une école spécialisée
« DUT gestion logistique et transportArnaud Montebourg : Le superman sans cape! »