DUT génie du conditionnement et de l’emballage
Le DUT génie du conditionnement et de l’emballage, formera des techniciens chargés de la ligne de conditionnement de nouveaux produits ou de produits déjà existants.
Cette formation est disponible au sein de 5 établissements en France.
Qui peut postuler ?
La formation est accessible principalement aux titulaires de BAC S et de BAC STI (option spécialités industrielles). L’admission se fera tout d’abord à partir de votre dossier scolaire,et sera complétée éventuellement par un entretien.
Le contenu de la formation
Au cours de la première année vous découvrirez, l’étude des matériaux,la résistance des matériaux, le design et la conception de produits, les techniques d’impression et de décors, les outils de la qualité, les moyens de traçabilité, les automatismes.
De plus, au cours de votre cursus, il vous faudra, par groupe, perpétuer un projet attribué en le menant à bien. Ce projet en plus de vos horaires de cours, représentera sur deux ans, à peu prés 300 heures de travail.
Durant ces deux années d’études, un stage d’une durée de 10 semaines sera à réaliser.
Les principaux débouchés
Futurs diplômés, vous interviendrez au sein du département recherche-développement mais aussi au sein du secteur opérationnel (les achats, la fabrication, l’expédition et la distribution des produits). Vous serez amenés à établir le contrôle des opérations de traçabilité. Optimiser le conditionnement en tenant compte du mode de transport pourra aussi être l’une de vos missions. Vous veillerez à la qualité des conditions de stockage (réfrigération, déshydratation…) . Vous participerez à la commercialisation ainsi qu’au recyclage de l’emballage.
Poursuite d’études
Pour poursuivre vos études différents choix s’offriront à vous :
– La licence professionnelle
– Les écoles d’ingénieurs spécialisées dans le domaine de l’emballage
– Vous orientez vers des études en logistique, en qualité, ou en design
« DUT InformatiqueHarcèlement sexuel : Le sénat doit trancher sur une nouvelle loi »