DUT Génie biologique
Le DUT génie biologique, formera des techniciens qui interviendront dans la production pour le contrôle des opérations de fabrication ou de transformation.
Avec 6 options proposées, ce DUT permet de former des spécialistes qui répondront aux besoins de différents secteurs tels que l’industrie agroalimentaire, cosmétique, l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de recherche-développement…
Les 6 options possibles sont :
– agronomie
– analyses biologiques et biochimiques
– bioinformatique
– diététique
– génie de l’environnement
– industries alimentaires et biologiques
Cette formation est disponible au sein de 26 établissements en France.
Qui peut postuler ?
La majorité des postulants sont titulaires d’un BAC S ou d’un BAC STL. Les diplômés STAV ou SMS peuvent aussi postuler.
Le contenu de la formation
Au cours de la première année, 70 % de l’enseignement est commun peu importe l’option choisie. Les cours spécifiques à votre option représenteront 189h sur la première année.
De plus, au cours de votre cursus, il vous faudra, par groupe, perpétuer un projet attribué en le menant à bien. Ce projet en plus de vos horaires de cours, représentera sur deux ans, à peu prés 300 heures de travail.
Durant ces deux années d’études, un stage d’une durée de 10 semaines sera aussi à réaliser.
Les principaux débouchés
Les options proposées dans le cadre de cette formation en deux ans, ne vous forment pas aux mêmes choses, et donc pas aux mêmes professions pour la suite.
Option agronomie : Cette option formera des techniciens capables d’assister, de conseiller, d’animer, et qui pourront travailler au sein de différents secteurs tels que les organismes agricoles, organismes de développement local, recherche publique et privée, développement et production.
Option analyses biologiques et biochimiques : Le DUT suivi avec cette option permettra aux diplômés d’évoluer par la suite au sein de laboratoire d’analyses médicales ou vétérinaires, de bio-analyse de la santé, de contrôles alimentaires par exemple, ou bien encore dans la cosmétologie.
Option bio-informatique : Le DUT obtenu avec cette option orientera les titulaires des fonctions d’ingénieur dans les domaines de la recherche et de la production. Vous serez amenés à travailler au sein d’industries biotechnologiques, de laboratoires de recherche, publics ou privés.
Option diététique : Vous pourrez travaillez dans le secteur hospitalier traditionnel, en restauration collective (scolaire, entreprise, municipalité…), dans la distribution, la production, ou dans le contrôle industriel. Les possibilités sont nombreuses.
Option génie de l’environnement : Diplômés vous pourrez travailler en tant que collaborateur au sein de bureaux d’études en environnement privé ou public, les compagnies fermières (traitement des eaux et des déchets), dans des laboratoires d’analyses et de recherche, ou pour des collectivités territoriales et organismes d’Etat.
Option industries alimentaires et biologiques : Avec votre diplôme, vous pourrez évoluer dans les industries de transformation et de conditionnement des produits agroalimentaires, les industries bio technologiques, chez les fournisseurs de matériels spécifiques, et dans les laboratoires de contrôle-qualité.
Poursuite d’études
Pour les étudiants désireux et motivés d’aller plus loin, plusieurs solutions de présenteront à vous :
– La licence professionnelle
– certaines écoles d’ingénieurs
« Economie : Quels sont les hommes les plus riches de France ?DUT Mesures physiques »