DUT Mesures physiques
Le DUT Mesures physiques formera les futurs professionnels de la métrologie, de l’instrumentation, du contrôle physico-chimique et du contrôle qualité.
Ces deux années de formation s’exécutent autour de deux options :
– matériaux et contrôle de physico-chimiques
– techniques instrumentales
Cette formation est disponible au sein de 29 établissements en France.
Qui peut postuler ?
La majorité des postulants sont titulaires d’un BAC S (option physique chyme et mathématiques). Cependant, les titulaires d’un BAC STI génie électronique ou d’un BAC physique de laboratoire et procédés industriels peuvent aussi tenter leur chance.
Le contenu de la formation
En première année, peu importe l’option choisie, vous découvrirez des matières telles que la mécanique-acoustique, la mécanique des fluides, la thermodynamique, l’optique, la physico-chimie, la science des matériaux, l’électricité, l’électronique,l’automatique,l’ informatique industrielle et beaucoup d’autres matières. Cela représentera à peu prés un volume horaire de 32h par semaine.
Ces deux années d’enseignement, seront complétées par un projet tutoré à mener à bien durant votre cursus, ce qui représentera une charge de travail supplémentaire.
Un stage de 10 semaines minimum sera aussi à réaliser.
Les principaux débouchés
Titulaires de ce diplôme en deux ans, vous pourrez travailler au sein de nombreux secteurs de l’industrie et de la recherche appliquée tels que l’automobile, ou l’aéronautique par exemple en occupant des postes en production, en maintenance ou en recherche et développement.
Poursuite d’études
Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans les études,vous aurez différentes possibilités :
– Faire une licence professionnelle en un an
– Faire une licence LMD
– Intégrer une école d’ingénieurs (après une prépa ATS)
« DUT Génie biologiqueValérie Trierweiler : Elle est furieuse contre Thomas Hollande! »