Budget étudiant : Est-il possible de vivre avec moins de 700 euros?
Le nerf de la guerre est l’argent, disait-on. Le dicton est toujours d’actualité surtout pour les étudiants. Toujours à découvert, jamais le compte plein, mais comment se décline réellement un budget étudiant? Détails.
Se serrer la ceinture, prier pour boucler le mois, avoir toujours un oeil sur son compte fréquemment au rouge est le quotidien d’une grande majorité des étudiants. On parle des jobs étudiants, des opportunités mais jamais de la situation souvent très précaire des jeunes. Si certains boursiers voient la vie en rose, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
D’années en années, les dépenses se multiplient alors que le budget étudiant ne connait pas de véritables envolées. Comment faire pour payer son logement, ses études, se nourrir correctement dans la mesure du possible et avoir un minimum de vie social et un semblant de vie culturelle en intégrant les sorties, les voyages…
Pour vivre correctement, les étudiants doivent bénéficier de plus de 700 euros par mois afin de subvenir à leurs besoins selon une étude. Selon la même source datant de 2006, les étudiants consacrent plus de 80 % de leur budget aux dépenses courantes : alimentation (36 %), loyer (25 %), transport (15 %) et vêtements (8 %).
Mais combien d’étudiants vivent avec plus de 700 euros et surtout comment font les autres pour joindre les deux bouts. Malgré les différentes aides de l’Etat, le monde étudiant continue de souffrir de la précarité.
« Métiers de la communication : quel avenir?Ségolène Royal :blessée, elle se venge! »