Le luxe : ce secteur qui ne faiblit pas!

Le luxe fait fantasmer. Les clignotants sont au vert et le secteur se porte mieux que jamais. Le luxe vit ses plus belles années et affiche une santé insolente malgré la crise. Le point avec un secteur porteur.

Le luxe en quelques chiffres!

Nul ne l’ignore, le secteur du luxe a traversé la crise sans dégâts. Les marques de luxe n’hésitent pas à afficher leur bonheur en présentant leurs chiffres se félicitant de la prospérité que vit le secteur: LVMH, numéro 1 mondial du luxe a vu son chiffre d’affaire augmenter de 25% au premier trimestre par rapport à 2011 (6,6 milliards d’euro). Le groupe britannique Burberry annonce également une progression de 18% sur la même période et l’Oréal connaît une hausse de 9,4%.

Notons que les métiers du luxe font travailler plus 170 000 personnes en France. Selon les chiffres de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, la région Ile-de-France accueillerait les 3/4 des entreprises françaises du luxe, les sous-traitants représentent 5 000 entreprises dans la région et 25 % de l’effectif national. Les entreprises françaises détiendraient également d’après une étude d’Eurostaf 36 % du chiffre d’affaires mondial du luxe devançant ainsi les entreprises américaines (23 %) et italiennes (13 %).

Formation : Pourquoi faire?

Dans le secteur du luxe, il n’y a pas place à l’improvisation ni à l’apprentissage sur le tas. L’heure est au professionnalisme et à la compétence et c’est pourquoi écoles privées et publiques proposent aujourd’hui des formation au marketing de luxe en adéquation avec les demandes du marché. La communication et le marketing prennent de plus en plus d’ampleur, rendant les profils commerciaux et marketing essentiels. Si le secteur du luxe vous séduit n’hésitez pas à en faire votre carrière et pour celà le passage formation est quasi-obligatoire. 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés