Rentrée étudiante : Demandez votre aide au logement

Etudiants initiés ou nouveaux bienvenus dans les études supérieures, la rentrée approche à grands pas, et vous allez peut-être bientôt devenir locataire de votre premier logement

Sachez qu’un dispositif d’aide au logement existe; aide attribuée par la Caisse des allocations familiales  (CAF) sous forme d’allocations mensuelles (APL ou ALS).

Chaque année, 700 000 étudiants bénéficient de cette allocation. Une rentrée d’argent non négligeable pour un budget souvent serré à la rentrée et tout au long de l’année, qui dépend aussi, souvent, des villes où vous allez être amenés à étudier.

Alors que faire pour en disposer ? 

– Etre locataire d’un logement neuf ou ancien

– Ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement loué

– Avoir un contrat établi à son nom (et non pas à celui des parents)

– Bien calculer ses propres revenus de l’année antérieure à la demande ( argent accordé par les parents, pension alimentaire, salaires obtenus suite à des petits boulots etc…)

Les bourses d’études reçues de la part de l’Etat, ne sont pas à déclarer lors de votre demande.

– Retirer un dossier dans le centre de votre nouvelle ville, ou faire une demande directement en ligne sur le site  www.caf.fr

– Remplir ce dossier en complétant bien toutes les informations, et en fournissant les documents demandés (pièce d’identité, rib … )

En faisant votre demande auprès de la CAF, vous pouvez espérer toucher une allocation d’un montant de 200 euros maximum par mois. L’allocation est versée sur 10 mois si vous rendez votre logement au moment de l’été, et sur 12 mois si vous le conservez.

Si vous souhaitez louer un appartement meublé, il est important de savoir que la CAF basera son calcul sur les 2/3 du prix du loyer.

Pour les étudiants qui souhaiteraient se mettre en collocation, une demande peut aussi être faite auprès de la CAF pour toucher l’APL, cependant, l’allocation versée sera moins importante.

Ultime conseil, faire votre demande tôt : Vous êtes nombreux à faire des demandes d’allocations. Les centres se retrouvent bien souvent débordés à la rentrée. Sachez que plus vous tardez, plus votre éventuelle allocation mettra du temps à arriver après acceptation de votre dossier.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés