Les compagnons du devoir : Des formateurs de talent
Les compagnons du devoir est un regroupement de 3 associations qui proposent un accompagnement formateur et cela depuis plusieurs siècles maintenant puisque leurs origines remontent au moyen-âge à l’époque des constructions de cathédrales.
Ces associations composées d’hommes de métier, forment dés l’âge de 15 ans, des personnes qui souhaiteraient accéder à des métiers tels que tailleur de pierre, tapissier ou bien encore ébéniste, jardinier paysagiste, maroquinier. Un apprentissage idéal et complet pour tous ceux qui souhaiteraient travailler de leurs mains en faisant un noble métier.
Alors comment se déroule la formation ?
Celle-ci s’établit en 3 temps :
– Vous commencez en tant qu’apprenti ou stagiaire dans le cadre d’un CAP, avec une formation en alternance.
– Après la réalisation et la présentation d’une maquette dite « d’adoption », les aspirants actuels et les compagnons jugeront si l’apprenti peut lui aussi obtenir le statut d’aspirant.
– Une fois ce statut obtenu, l’aspirant se lancera ensuite dans une course au perfectionnement à travers le Tour de France, où il apprendra auprès d’autres compagnons qui auront parcouru le même chemin que lui et qui seront devenus de véritables professionnels dans leurs domaines respectifs.
Plus d’informations sur le site des Compagnons : www.compagnons-du-devoir.com
« Secret Story : Ca couche dans l’émission !L’université : Des études pour les motivés »