Vie étudiante : Futurs locataires, préparez bien votre dossier de location

Les recherches de logement pour les étudiants débutent généralement vers les mois de mai et juin, mais la galère peut parfois durer bien plus longtemps jusqu’au mois de septembre voire après. 

L’aspect administratif de la chose n’y est pas pour rien. Louer un appartement nécessite souvent de mettre le nez dans la paperasse pour fournir les pièces justificatives demandées par les propriétaires ou par les agences immobilières.

A gauche,à droite, en pleine recherche, il vous faut fouiller partout et solliciter tout le monde pour mettre la main sur les pièces essentielles qui constitueront votre dossier de location. 

Les pièces à fournir sont souvent les mêmes, alors pour ne pas perdre un temps fou à courir après tout cela, nous vous conseillons de préparer à l’avance, plusieurs dossiers que vous remettrez lors de vos visites fructueuses,constitués des documents suivants :

Les plus demandés 

– une photocopie de votre pièce d’identité

– un justificatif de domicile

– les trois derniers bulletins de salaire de la personne garante pour la location

Les pièces supplémentaires éventuelles 

– une carte de séjour

– des bulletins de paie en plus

– un contrat de travail

– un certificat de scolarité

– un RIB (relevé d’identité bancaire)

– un avis d’imposition

– une photocopie de taxe foncière

– d’anciennes quittances de loyer

– la photocopie de la carte d’identité du garant

De nombreux propriétaires ainsi que des agences se permettent cependant de demander d’autres documents complémentaires. Cependant, sachez qu’ils n’ont pas le droit de vous demander de fournir, un relevé de compte, ni votre carte de sécurité sociale.

Une fois votre nouveau nid douillet trouvé, n’oubliez pas non plus de faire votre demande d’allocation logement auprès de la CAF.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés