Etudiants : Rejoignez un syndicat

Comme on le dit souvent, l’union fait la force, et cela est aussi le cas dans le monde étudiant. Pour se faire, il existe deux grands syndicats étudiants en France, qui vous invitent à les rejoindre pour mieux vous défendre et vous représenter.

Il existe 7 syndicats étudiants en France, dont deux largement connus et reconnus, l‘UNEF et LA FAGE, 2 acteurs principaux des revendications en faveur des étudiants et de leurs situations.

L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) vielle de plus de 100ans, est le seul syndicat présent dans tous les établissement d’études supérieures en France.

Indépendante de tous partis politiques, cette organisation a pour principaux buts de représenter, d’informer et de défendre les étudiants quelle que soit leur filière ou leur origine.

Ce syndicat compte 30 000 adhérents à travers tout son réseau.

La Fédération des associations générales  étudiantes (La Fage) quant à elle, ne se revendique pas à proprement dit comme un syndicat, mais plutôt comme étant un groupement de fédérations (une trentaine).

Elle se fait porte parole des associations étudiantes (regroupées en fédération). Il n’y a pas réellement d’accés direct, mais il est possible de rejoindre le mouvement par le biais des  1 600 associations qui composent son réseau.

Rejoindre une association ou un syndicat étudiant, est un moyen efficace de s’impliquer au nom de tous pour la condition des étudiants en France.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés