Ecole Normale Supérieure : Du soutien entre Normaliens et lycéens
Durant une semaine, les étudiants de la grande école l’Ecole normale supérieure à Paris, ont accueilli des lycéens scolarisés dans des lycées plus au moins difficiles pour assurer un soutien de pré-rentrée.
Ce rapprochement intitulé Talens, s’opère depuis 2010 dans le cadre d’un dispositif national appelé les Cordées de la réussite.
L’objectif de ce rapprochement ? Instaurer un nouveau souffle, donner un élan aux élèves qui étudient dans des lycées moins favorisés, et leur faire prendre conscience qu’ils peuvent viser des choses ambitieuses,qu’ils peuvent aller plus loin.
La semaine dernière, ils étaient donc une centaine de lycéens à se rendre dans les locaux de Normale Sup, pour attaquer un peu en avance, le programme qui les attendra dés la rentrée lors de leur année de première.
Internes pendant une semaine, ces lycéens ont pu apprendre, entourés de 50 normaliens bénévoles.
Prises de notes, révisions en groupe, les lycéens ont eu du pain sur la planche. Ils seront par la suite,durant deux ans, suivis un samedi sur deux, jusqu’à leur entrée dans les études supérieures.
Cette initiative de rapprochement et de soutien permet en plus d’aider et de redonner confiance aux lycéens, d’améliorer la cote de popularité des lycées dans lesquels ils sont scolarisés.
« L’ESJ : Du journalisme sportif en masterRAGQ : Votre partenaire logement au Canada »