Formations en aéronautique : le groupe ISAE s’élargit.

Le groupe ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautiques et de l’Espace), crée en 2011 par l’association de l’ISAE et de l’ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aéronautique), accueille deux nouveaux membres : l’ESTACA, grande école d’ingénieurs, et l’Ecole des Officiers de l’armée de l’Air.

Le groupe ISAE, fort du rassemblement de quatre établissement spécialisés dans l’aéronautique et l’espace, devient le premier pôle de formation recherche aérospatial au monde.

Avec une présence sur tout le territoire national (l’Ecole des Officiers de l’armée de l’Air à Salons-de-Provence, l’ISAE à Toulouse, l’ESTACA à Levallois-Perret et en Mayenne, ou encore l’ISAE-ENSMA à Poitiers), le groupe ISAE regroupe en 2012 4300 élèves, parmi lesquels 351 doctorants. Il mise sur l’excellence, que ce soit au niveau du recrutement des élèves, des débouchés qu’ils peuvent viser, et des contenus pédagogiques.

L’ouverture à l’international est aussi prônée par la direction du groupe : c’est pourquoi des Summers Programs sont par exemple organisés pour des étudiants américains de niveau licence. S’inspirant du principe de la Nasa Academy organisée aux Etats-Unis, des cours et des visites sur les thématiques de l’aérospatial sont organisés.

Les étudiants étrangers sont très largement accueillis dans les écoles (l’ISAE reçoit plus de 1500 étudiant étrangers), et les partenariats avec des établissements de renoms à l’étranger sont nombreux : Stanford, Berkeley…

Alors, si une carrière dans l’aéronautique vous tente, qu’attendez-vous ? Les écoles, dispensant des formations proches, mais différentes, développent ensemble une base de jurys communs pour les sélections de dossiers de candidatures, et des échanges de professeurs. Des coopérations sont également prévus avec des établissements supérieurs tels que Sciences-Po Aix ou HEC (création de double-diplômes, par exemple.)

Pour réussir dans cette voie difficile qu’est celle de l’espace et de l’aéronautique, Francis Cottet, directeur de l’ENSMA, loue la « prise de risque » , tant qu’elle est contrôlée…..Si vous vous retrouvez dans ce profil, rejoignez une des écoles du groupe ISAE !  L’ ESTACA recrute par exemple dès le bac en poche.

A l’avenir, les membres du groupe ISAE semblent ouverts à accueillir de nouvelles écoles.

En savoir plus :

Groupe ISAE

L’ENSMA

L’ISAE

L’ESTACA

L’Ecole des Officiers de l’Armée de l’Air

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés