EPF : des étudiants entrepreneurs valorisent leur cursus d’études.
L’EPF, école d’ingénieur, propose à ses étudiants une option IIL (Ingénierie Industrielle et Logistique), qui leur permet de se lancer dans l’entreprenariat dans le cadre de leurs études. Le principe ? Réunis autour d’un même projet, OsiaDesignConcept, ils tiennent à bout de bras un réel projet d’entreprise.
Il s’appelait à l’origine, en 1998, le projet Dekenz : il s’agissait pour des élèves ingénieurs de se retrouver autour d’une expérience unique et formatrice.
Organisés autour de la conception et la fabrication de stylos innovants et de qualité (environ 300 articles d’une cinquantaine d’euros vendus annuellement), de jeunes étudiants avaient la tâche de faire fonctionner l’entreprise, dans le cadre de leurs études, touchant concrètement du doigt le monde de l’entreprenariat.
Chaque année, de nouvelles équipes d’élèves travaillent au sein de Dekenz, devenu OsiaDesignConcept en 2011. Les postes de direction et d’opérateurs sont chaque année tenus par des élèves de l’EPF, qui se retrouvent confrontés à des problématiques similaires au monde de l’entreprise.
Cette initiative originale et formatrice s’inscrit dans un projet d’études créatif. L’EPF confirme ainsi sa volonté d’intégrer la réalité de la vie de l’entreprise au cursus d’études.
Les élèves passés par l’expérience Osia ressortent de l’école avec une vraie conscience des problématiques de la vie active, et une première expérience particulièrement formatrice.
Pour en savoir plus sur ce projet dynamique, c’est ici.
« Rapport Gallois : la fin des 35 heures ?Carla Bruni-Sarkozy : elle s’improvise conseillère conjugale ! »