ESC : Ecole supérieure de téléréalité ?

La téléréalité, auparavant circonscrite au petit écran, contamine désormais les bancs de l’école. Certes, des reality shows se sont déjà emparés des écoliers par le passé. Rappelez-vous du « Pensionnat de Chavagnes », la fameuse émission produite par Endemol et diffusée sur M6 en 2004. Aujourd’hui, c’est une école de commerce qui exploite la téléréalité avec un programme intitulé « Dans les coulisses des oraux de l’ESC Toulouse ».

Les amateurs de l’ESC de Toulouse retournent la caméra sur eux pour faire découvrir aux spectateurs – qui sont autant de camarades potentiels – les coulissent des oraux d’une école de commerce. En se filmant eux-mêmes, les étudiants reprennent le pouvoir aux boîtes de production TV qui, dans leurs documentaires caricaturaux, n’hésitent pas à les ridiculiser. Qui n’a jamais vu un reportage d’« Enquête Exclusive » sur les déboires des jeunes en école de commerce ? Les réalisateurs de ce type d’émissions sensationnelles prennent plaisir à filmer les soirées alcoolisées, les séances de bizutages et autres dérapages des étudiants.

Le programme imaginé par l’ESC Toulouse veut d’abord informer les candidats de manière ludique et décalée : interviews des professeurs, portraits des candidats, conseils, etc. Au travers du vécu de vrais candidats en classes préparatoires, l’objectif proclamé de ce documenteur (une comédienne intervient dès le second épisode) est de montrer aux postulants comment se déroulent réellement les oraux.

« Dans les coulisses des oraux de l’ESC Toulouse » évoque le télé-crochet X-Factor : les caméras suivent quelques candidats en prenant soin d’immortaliser leurs doutes, leurs angoissent, leurs échecs… Et leur réussite ? Les images défilent sur un fond musical ultra-rapide. Dans le premier épisode du feuilleton-réalité, « Victor, Anaïs, Célènne, Benjamin, Paul, Robin et Lisa, qui réussira ? », on rencontre les candidats. L’oral, épreuve ultime et redoutée, arrive seulement au second épisode. Patience… La torture des spectateurs rappelle celle des impétrants.

Vous voulez rejoindre une école de commerce ? Vous êtes simplement curieux (ou sadiques) ? Visionnez les deux premiers épisodes de la téléréalité toulousaine, ici et .

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=P05T9fqIN30&feature=player_embedded[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés