Ecole nationale supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux | ENSAP Bx
Avis aux amateurs d’Architecture et de Paysage !
Vous rêvez de construire des châteaux en Espagne, des ponts à Avignon ou, plus modestement, des HLM sur les rives de la Seine ? Vous fantasmez plus sur Imhotep ou Gaudi que sur Johnny Depp ou Angelina Jolie ? Vous êtes sensible à l’humidité (ni l’ENSAB de Rennes ni l’ENSAN de Rouen ne sont faites pour vous) et à la pollution (fuyez les écoles d’architecture parisiennes) ?
Rejoignez l’ENSAP BX, l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.
Description :
a création de l’ENSAP de Bordeaux remonte au XVIIe siècle. L’ancien cours d’architecture de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux devient une UFR au sein de l’Université d’Aquitaine en 1973 et s’installe dans ses nouveaux locaux ultra-modernes de Talence.
Forte de son histoire… Et d’un peu moins de 1.000 étudiants, l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux développe plusieurs actions, parmi lesquelles :
- la formation initiale des professionnels de l’architecture et du paysage,
- la recherche en architecture et sa valorisation,
- les formations spécialisées en architecture,
- la sensibilisation des jeunes à l’architecture,
- le développement de programmes internationaux de coopération, etc.
l’ENSAP propose deux formations :
Formation d’architecte :
Accessible aux néo-bacheliers, elle permet, en deux cycles successifs, d’obtenir le diplôme d’études en architecture (bac + 3), puis le diplôme d’état d’architecte (bac + 5). Les trois premières années sont consacrées à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique de projet. Les deux années suivantes assurent la maîtrise des problématiques propres à l’architecture en permettant de préparer aux divers modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture. Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en doctorat.
Formation paysage :
Accessible aux titulaires d’un bac + 2, la formation de l’ENSAP prépare en quatre ans au diplôme de paysagiste DPLG (Diplômé par le Gouvernement). Ce-dernier permet ensuite aux jeunes professionnels d’exercer sur toutes les dimensions territoriales, du milieu urbain au milieu naturel ou rural.
Niveau d’entrée :
Architecture : baccalauréat S, ES ou L.
Paysage : bac + 2.
Diplôme :
Architecture : Diplôme d’études en architecture (bac + 3) ou Diplôme d’état d’architecte (bac + 5)
Paysage : Diplôme de paysagiste DPLG (bac + 6)
Programme et spécificités :
Les étudiants de la formation d’architecte suivront les cours suivants : Projet architectural : conception des structures, des enveloppes, détails d’architecture, économie du projet, réhabilitation ; Projet urbain : approche paysagère, environnementale et territoriale ; Histoire et théorie de l’architecture et de la ville ; Représentation de l’architecture : maquettes, informatique ; Sciences et techniques pour l’architecture : mathématique, géométrie, connaissances des matériaux et des structures, techniques de maîtrise des ambiances ; Expression artistique et histoire de l’art ; Sciences humaines et sociales ; Théorie de l’urbanisme et du paysage ; Langues étrangères.
Les étudiants de la formation paysage suivront les cours suivant : Sciences naturelles ; Sciences sociales ; Conception. Les enseignements, qui s’entrecroisent, s’articulent autour de trois pôles : les Paysages et leurs dynamiques ; Représenter, composer, construire ; Processus de projet.
Les plus de l’école :
Les cours sont ponctués de stages et de « sessions de terrains » qui permettent aux étudiants d’être directement opérationnels au sortir de leurs études.
Par ailleurs, les deux formations sont pluridisciplinaires et favorisent le terrain, la réflexivité et la créativité.
Région :
Aquitaine.
« Traducteur littéraire – traducteur de livres.Le Qatar finance-t-il les djihadistes du Nord-Mali ? »