Présentation des lauréats 2009 de la fondation Groupama-Gan
23 ème édition pour la Fondation Groupama-Gan de cette soirée durant laquelle sont annoncés les 6 lauréats de l ‘année.
C’est à l’issue d’une difficile sélection, puisque sur 150 projets reçus, 10 passeront en commission première, pour ne rester que 5 en finalité, que ces lauréats seront connus.
Ce choix est effectué par un comité de sélection réunissant des professionnels de diverses branches du cinéma .
Chaque projet recevra une subvention de 67 600 €, un bel encouragement, les soutenant dans la réalisation et aussi dans la création et le scénario, de leur premier long métrage en projet .
Mais ce n’est pas tout, car la fondation outre ce soutien permet à ces réalisateurs qui compteront pour le cinéma de demain, d’accéder à des professionnels de tous bords.
Leur ouvrant ainsi les portes d’un monde complexe la fondation leur permet de mettre toutes les chances de leurs côtés afin que leur premier long métrage se réalise et soit distribué en salle.
Le prix « opening shot » attribué par Georges Goldstein (cinéformation) soutient un film dont la co production est franco étrangère. C’est une subvention de 20 000 € qui est versée au producteur Français. Le lauréat 2009 est Esteban Larrain pour « La passion selon Michelangelo » qui montre comment au Chili la dictature de Pinochet, as utilisée la religiosité du peuple.
Vidéo
Tous les lauréats ont des projets forts, pour lesquels ils se battent et qui demain sur nos écrans nous épateront comme pour les années passés : « Un dernier pour la route » avec Mélanie Thiéry et François Cluzet ou « L’ homme de chevet » avec Sophie Marceau et Christophe Lambert.
Fabienne Prevot
[vimeo]http://vimeo.com/9108735[/vimeo]
« Débat sur l’identité nationale : les Français peu convaincusLes Nuits de l’Alligator : ça va faire mal ! »