Vive les étudiants étrangers : le nouveau dossier de France Culture plus
Wen est chinois, Slim tunisien, Tina italienne, Carmen mexicaine et Jason américain. Leur point en commun ? Ils étudient tous en France. Dans un monde étudiant plus que jamais en mouvement, la France reste ainsi un acteur majeur. Qu’est-ce qui fait aujourd’hui son attractivité ? Choix rationnel ou choix de cœur ? Intérêt économique ? Héritage francophone ? Autant de questions auxquelles « Le monde est un campus » se propose de répondre, à travers une série de portraits d’étudiants.
Focus sur la série Le monde est un campus de la Factory qui vous invite cette semaine à découvrir Isadora de Freitas Maciel, étudiante brésilienne.
La beauté est-elle universelle ? Non, répond Isadora de Freitas Maciel, étudiante en master 2 à l’IFM, l’Institut français de la mode. Cette jeune femme brésilienne de 23 ans se passionne pour la représentation de la beauté ainsi que pour le monde des cosmétiques. En fonction de sa nationalité, de sa culture, on n’a pas le même regard sur son corps, ni sur les soins que l’on doit y apporter. Tout comme, note Isadora, la Brésilienne et la Française n’ont pas la même façon d’être sexy…
Alors, pour tout savoir sur l’univers coloré d’Isadora et pour connaître les raisons de sa longue histoire avec la France, écoutez son témoignage sur le site de France Culture plus !
« Allocations familiales : aux familles aisées de payerCahuzac : l’homme de gauche qui valait 30 milliards »