emplois jeune: DEVENIR SCENARISTE
Description
- Loin des tapis rouges, le scénariste travaille dans l’ombre, il doit avant tout raconter une histoire, mettre en scène un film ou une série, écrire des dialogues. En fonction des demandes, il peut aussi bien adapter un livre, une pièce de théâtre ou encore une bande dessinée . Le scénariste doit être à la fois créatif et cultivé, il multiplie les sources d’inspirations à travers les lectures et les voyages ce qui lui permet de livrer un scénario le plus proche possible des attentes du producteur. Etre scénariste c’est aussi savoir s’adapter au monde audiovisuel et à son public, répondre correctement aux attentes du téléspectateur.
Bac(s) conseillés
- ES ou L
Type de Formation
- Aucune formation n’est conseillée cependant certaines écoles de cinéma proposent des formations spécifiques mais aucune n’est reconnu officiellement.
Université
- Licence en sciences humaines option audiovisuelle.
- Master pro cinéma option scénariste.
Ecoles
Niveau d’entrée
- Bac +3 à Bac +5.
Insertion professionnelle
- Vivre du métier de scénariste reste difficile, la précarité est grande au sein de cette profession toutefois la multiplication de l’offre télévisuelle permet aux scénaristes polyvalents de s’en sortir, l’originalité et la flexibilité sont donc grandement recherchées. Il ne faut pas s’attendre à un salaire fixe, le métier reste dépendant de la demande mais surtout du carnet d’adresses, il est donc primordiale de s’en créer un, le plus tôt possible.
Métiers associés
- Ingénieur du son, Monteur, Producteur, Cadreur, Scripte.
« Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Déjà 50 ans d’existence !Jean Dujardin: Depuis quand est-il séparé d’Alexandra Lamy? »