Bordeaux Ecole Management : EBP International, une formation à l’étranger
L’année à l’étranger, dans des cursus de plus en plus ouverts à l’international, devient presque un passage obligé pour la plupart des étudiants. Dans les écoles de commerce en particulier, les formations misent de plus en plus sur cette ouverture, le marché de l’emploi se faisant toujours plus mondial. Beaucoup d’écoles se dotent ainsi de formations, de cursus, d’échanges permettant à l’étudiant d’effectuer 6 mois, 1 an ou plus de stage ou d’étude dans un pays européen ou dans le monde.
L’école de commerce de Bordeaux, Bordeaux Ecole de Management (BEM) a emprunté cette voie en créant, en plus de son programme grande école accessible après deux ans de prépa, une formation postbac à prépa intégrée, l’EBP International (Europe Business Programme). Cette école envoie ses 110 étudiants à l’étranger pendant 3 ans et demi. La nouveauté qu’a instauré Bordeaux est d’imposer non pas une mais deux destinations. Ce parcours international est couronné par 3 diplômes officiels internationaux. Depuis 2005, une cinquième année a été ajoutée à ce cursus qui ne s’étale en général que sur 4 ans. Avec cette cinquième année, l’EBP International souhaite compter parmi les écoles en cinq ans visées par l’Etat, mais ne délivrant pas de master.
Comment y entrer ?
Les étudiants sont admis après avoir passé le concours Sésame, banque d’épreuves communes à plusieurs écoles de commerce international. Futurs professionnels du commerce, du management et de l’international, les étudiants de l’EBP International peuvent recevoir plusieurs diplômes en Europe et dans le monde.
- un Bachelor Européen : en Allemagne, Angleterre et Espagne
- un Master Degree international : Argentine, trois pays d’Europe, États-Unis, Inde
- un diplôme français, visé à bac + 5 par l’État.
La formule fonctionne car les carrières à l’étranger sont nombreuses avec un master international en poche. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque 70 % des diplômés de l’EBP exercent leur activité hors des frontières de l’hexagone.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’école de commerce de Bordeaux
« Qu’ils s’occupent de leurs campagnes !!Pour comprendre les réformes engagées dans l’enseignement supérieur »