Emploi Jeune: Devenir Sportif Professionnel
Vous rêvez de devenir Lionel Messi ou Rafael Nadal? Alors la carrière de sportif professionnel est faite pour vous. Il vous faudra cependant faire preuve de courage et d’abnégation pour percer dans le milieu du sport.
Description.
La pratique du sport de haut niveau n’est pas à prendre à la légère, elle est souvent l’objet de sacrifices, les sportifs débutent leur carrière très jeune et doivent respecter un régime alimentaire très stricte. Peu importe le sport, une bonne condition physique et un mental d’acier sont nécessaires. La route vers la victoire est longue et le succès n’est pas assuré, de plus la carrière est de courte durée, il est donc nécessaire de prévoir une reconversion.
Type de formation.
Après avoir pratiqué un sport durant plusieurs années, les sportifs peuvent être pris en charge par la fédération de leur sport, ils suivent alors une formation sportive mais aussi scolaire. Il existe notamment des collèges et lycées avec des sections sport-études. En cas d’échec, il est possible de passer des diplômes universitaires BPJEPS ou le DEJEPS. Le brevet professionnel de la jeunesse et des sports est accessible à Bac ou Niveau Bac.
Niveau d’entrée.
Brevet, Bac, Bac +3.
Insertion professionnelle.
Le sportif de haut niveau même si il est performant, va devoir s’armer de patience pour être reconnu au sein de son sport. Il faut également prévoir sa reconversion au plu tôt, la carrière de sportif étant de courte durée. La reconversion peut se faire dans le milieu du sport ou dans un secteur voisin comme le tourisme ou le commerce. Le salaire d’un sportif professionnel est très variable, il varie souvent en fonction de la notoriété de son sport et de la sienne.
Métiers associés.
Pilote de course, footballeur, escrimeur, handballeur…
« Malcolm : Victime d’un deuxième AVC en un an !PSA : Le patron refuse ses 21 millions d’euros ! »