ERASMUS : Mode d’emploi
Nul n’est besoin de présenter le programme d’échange Erasmus. Immortalisé sur le grand écran dans L’Auberge espagnole, ces trois syllabes magiques éveillent en tout un chacun des envies d’évasion et de fêtes. Mais saviez-vous qu’Erasmus était bien plus que ça ? Zoom sur un phénomène générationnel !
Définition : ce nom barbare, qui ne manque pas de vous rappeler de douloureux souvenirs de cours d’histoire, fait tout d’abord référence au théologien néerlandais du XVe siècle ayant voyagé à travers toute l’Europe pour enrichir son humanisme. Mais dans son acception actuelle, il désigne plus précisément l’European Community Action Scheme for the Mobility of University Students. A travers un réseau de partenariats tissés entre les différentes universités européennes, ce programme permet aux étudiants ayant validé une première année d’études universitaires d’effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen pour une durée de 3 à 12 mois.
Pour cela, l’étudiant doit suivre les cours équivalents à ceux enseignés dans l’université d’origine et subir les examens semestriels de l’établissement d’accueil, selon les termes d’un contrat d’étude (Learning Agreement). Ce document validé par les deux établissements partenaires fixe la liste des cours et le nombre de crédits ECTS (European Community Credit System) à obtenir par l’étudiant. On considère qu’une année universitaire correspond à 60 crédits ECTS, sachant qu’un crédit correspond à une unité de valeur attribuée à un cours en fonction de son volume-horaire et de sa difficulté.
10 bonnes raisons de partir en Erasmus
Pour les sceptiques, étudier à l’étranger c’est…
1. Une étape incontournable dans un monde globalisé
2. Une première ouverture à l’international :
– 20% des anciens étudiants Erasmus sont employés à l’étranger;
– 71% travaillent dans une société à activités internationales ou obtiennent un poste en relation avec l’étranger
3. Une dimension internationale donnée à votre CV
4. Une expérience de poids reconnue par le monde professionnel : maîtrise de la langue, ouverture d’esprit, capacités d’adaptation, responsabilisation…
5. Plus de chances d’éviter le chômage de longue durée des moins de 25 ans
6. Un apprentissage de la langue par immersion
7. Une maturation personnelle permettant d’acquérir de l’autonomie, d’élargir ses horizons…
8. D’inoubliables rencontres
9. Une fête perpétuelle
10. Une expérience tout simplement unique
Convaincus ? Eh bien vous n’êtes pas les seuls. Sachez qu’en 2007, 22 900 étudiants français sont partis étudier en Europe, classant ainsi la France au premier rang des pays européens participant au programme Erasmus. Alors si vous aussi vous êtes tentés par l’aventure Erasmus, suivez le guide…
Comment ça marche ?
Les démarches sont simples mais longues et les places en nombre limité, alors un conseil, s’y prendre dès le début du second semestre pour partir l’année suivante. Tout d’abord, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement. Suivant l’établissement partenaire que vous choisissez, on vous attribue un enseignant responsable qui vous indique les modalités à suivre. Au préalable, il testera vos aptitudes linguistiques, vos motivations et votre sérieux à travers un dossier composé d’une lettre de motivation, de vos bulletins de note et d’un test de langue ou d’une lettre de recommandation de votre professeur de langue. Une fois votre demande validée, vous établissez votre contrat d’étude avec l’enseignant. Etant difficile à programmer à l’avance, il est bon à savoir que la plupart des établissements autorisent des modifications au contrat. Ainsi, on accordera souvent deux à trois semaines de délai à l’étudiant pour choisir les cours en adéquation avec ses capacités. Après cela, la machine est lancée et il ne vous reste plus qu’à faire votre demande de bourse de mobilité Erasmus.
Côté financement ?
Chaque étudiant Erasmus se voit automatiquement accorder une subvention, mais il ne faut pas compter sur cette bourse s’élevant à près d’une centaine d’euros par mois reversés en règle générale à la fin du semestre, voire en fin d’année. D’autant qu’elle vous interdit de travailler dans le pays d’accueil. En revanche, bonne nouvelle pour les étudiants boursiers : vous percevrez toujours votre bourse. Pour les autres, il est fortement conseillé de vous adresser auprès du Conseil Régional qui apportera une aide variant selon les moyens de la région et dont l’apport ne relève pas du superflu pour l’étudiant par essence fauché que vous êtes.
Et pour le logement ?
Pour ce qui est du logement, des chambres en cité U sont souvent proposées, mais il faut s’y prendre très tôt à l’avance (comptez six mois). La meilleure solution reste toujours celle de la colocation avec les autochtones. Généralement ouverts et patients, ils vous feront découvrir leur culture et vous aideront à progresser et gagner en confiance pour vous exprimer. Un conseil : se rendre sur place avant le début de l’année et chercher par soi-même. Vous serez forcément un peu perdu au début, mais cette démarche est indispensable pour se prémunir contre les mauvaises surprises.
Pour plus de renseignements, consulter les suites suivants :
– Ministère de l’Education Nationale :www.education.gouv.fr/cid1012/programme-erasmus.html
– Site officiel d’Erasmus (en anglais) :http://ec.europa.eu/education/index_en.htm
– Erasmus Student Network – France : www.ixesn.fr/
Cliquez ici pour plus d’information sur partir étudier à l’étranger
« Manga : BB ProjectPourquoi choisir Berlin pour son année Erasmus ? »