Pourquoi choisir Berlin pour son année Erasmus ?
Longtemps, Berlin et plus largement l’Allemagne ont été un repoussoir à jeunes. Force est d’avouer que cette culture ne présente rien d’attrayant avec une langue imprononçable, un passé chargé et une gastronomie peu raffinée. Mais depuis quelques années, ce sombre tableau a été balayé par celui de la capitale cosmopolite et décomplexée, faisant de Berlin le dernier lieu de villégiature en vogue où se précipitent toutes les stars. Et vous, vous laisserez-vous tenter par une aventure berlinoise ?
Choisir Berlin, c’est choisir l’Allemagne
Or, l’Allemagne est une puissance politique en devenir qui joue chaque jour un rôle plus important sur la scène internationale. Située au coeur de l’Europe, cette puissance géostratégique a retrouvé sa position centrale depuis l’entrée dans l’UE de sa zone économique régionale, la Mitteleuropa, regroupant les marchés émergents des pays de l’Est. Un atout majeur pour cette superpuissance économique dont la suprématie repose sur une balance commerciale excédentaire, une puissance financière solide et une industrie résistant fièrement aux assauts de la mondialisation. Tous les ingrédients sont donc présents pour faire de l’Allemagne un pôle attractif et séduire les futurs cadres aux ambitions internationales.
Pour ceux qui se destinent aux métiers de la finance, tournez-vous vers Francfort. Pour tous les autres, foncez tête baissée vers la capitale des superlatifs.
La ville la plus vaste et la plus verte d’Europe !
On dit souvent de cette ville qu’elle allie les avantages de la métropole et de la campagne. Et pour cause, avec une densité cinq fois inférieure à celle de Paris intra-muros, la qualité de vie s’en ressent. Ainsi, Berlin est réputée pour être une ville agréable : la circulation n’y est pas oppressante et les Berlinois peu stressés. Et bien au contraire, les Berlinois sont connus pour leur art de vivre. Disposant pourtant d’un des meilleurs réseaux de transport au monde, ils préfèrent le contact avec la nature. Cela passe par une circulation à vélo généralisée, facilitée par un réseau de pistes cyclables étendu, et le point repos dans les 2 500 espaces naturels recouvrant près de 30% de la superficie de la ville. De quoi donner des idées pour occuper les week ends ensoleillés…
L’Eldorado des jeunes
Attention, ce n’est pas à Berlin que vous ferez fortune. Il faut savoir que la ville est dans une situation critique avec un fort endettement et un taux de chômage de près de 20%. En revanche, elle compte parmi les capitales les moins chères d’Europe. C’est bien simple, à Berlin, tout est à prix mini. Des loyers deux fois moins élevés qu’à Paris aux denrées alimentaires, en passant par le restaurant, l’entrée en boîte et la conso. De sorte que le jeune le plus fauché qui soit peut même se rendre à l’opéra pour moins de 10 euros. Pour ceux que l’opéra ne tente pas, Berlin est également réputée pour son offre culturelle incomparable et sa vie nocturne légendaire. Outre les boîtes et les pubs à profusion, on recense 150 théâtres, 300 galeries, 180 musées et des manifestations organisées tout au long de l’année : le Festival International du Film (février), le Festival des cultures (juin), la Love Parade (juillet) et la grande fête du Nouvel An qui rassemblait un million de personnes à la Porte de Brandenbourg (l’Arc de Triomphe allemand) en 2007. Et pour ceux qui optent pour la colocation, pour près de 100 euros par mois, vous pénétrerez dans l’univers de la culture WG (dire « végué »), circulant d’une WG Party à une autre avant l’ouverture des boîtes, pour atterrir à midi sur une terrasse de café et jouir d’un des plaisirs incontournables de l’art de vivre berlinois : le brunch.
Petit guide à l’usage du futur Berlinois :
– WG (prononcer « végué ») = colocation (de 100 à 400 euros par mois)
Les sites : www.wgcompany.de; www.wg-welt.de; www.deutschland-wg.de
– Kneipe (prononcer « knaipeu ») = pub (lieu de prédilection de la jeunesse berlinoise)
– Adresses étudiantes :
– Kreuzberg et Prenzlauer Berg : quartiers alternatifs à tendance bobo
– Firedrichshain : quartier branché; bars et restaurants à bon marché
– Mitte : quartier des clubs
Pour plus d’informations :
– Office de tourisme de Berlin : www.visitberlin.de/francais/index.php
– Le Guide du Routard : www.routard.com/guide/code_dest/berlin.htm
Cliquez ici pour plus d’information sur partir étudier à l’étranger
« ERASMUS : Mode d’emploiA Rome, conduis toi en Romain ! »