Masters : où sont les meilleures universités ?
Comme chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie son classement des universités selon leurs taux d’insertion et les filières. Un indicateur essentiel qui peut vous aider à choisir votre formation.
Pour la quatrième année consécutive, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie son enquête. Elle porte sur les diplômés de 2010 en master, licence professionnelle et DUT 30 mois après avoir été diplômé.
Cette étude révèle des chiffres clefs :
– 62,5 % des étudiants sont à l’université
– 6 diplômés de l’université sur 10 travaillent dans le privée
– 90 % des diplômés en master trouvent un emploi 30 mois après l’obtention de leurs diplômes
– 40 % des diplômés en licence professionnelle
Si vous souhaitez étudier le droit, l’économie ou la gestion, le top 3 des meilleurs université sont celles de Clermont Ferrand avec 99% de taux d’insertion professionnelle suivi de Paris 1 (97 %) et Bretagne Sud (95 %).
Si les lettres, les langues et l’art vous attirent. L’université Paris 1 connaît 97% de taux d’insertion professionnelle contre 95 % pour Chambéry et 94 % pour Paris 3.
Pour les filières Sciences humaines et sociales, 99% des élèves de Paris 1 ont un emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. 98 % pour ceux de Toulouse 3 et 97 % pour les étudiants de Lyon 1.
Pour terminer, c’est à Lyon 2 et à Paris 10 qu’il faut étudier les sciences, les technologies et la santé puisque 100 % des étudiants obtiennent un emploi.
« Etudiants : rejoignez une association !Vie étudiante : comment améliorer son anglais ? »