Recherche d’emploi : quels secteurs embauchent ?
La France compte 3,413 millions de chômeurs. Trouver un emploi est devenu une vraie problématique en France surtout chez les jeunes. Selon la dernier enquête du Centre d’études et de recherches sur les qualifications, 22 % soit 1 jeune sur cinq est au chômage. Quels secteurs sont à la recherche de mains d’œuvre ? Campusmag vous dit tout.
D’après l’enquête Besoins en Main- D’œuvre faite par Pole Emploi, de nombreux secteurs sont porteurs comme celui de l’aide à domicile. Avec une demande en forte hausse chaque année, l’aide à domicile est un secteur en plein essor. La demande croissante due aux vieillissements de la population et sa dépendance amène à engager de nombreuses personnes. Cette année 39% des créations d’emploi seront dans l’aide à domicile. L’aide à domicile regroupe de nombreux métiers comme l’aide à l’enfance, le jardinage ou l’aide aux personnes dépendantes. D’après 4 de cette même enquête l’aide à domicile et aide ménagère est un des 10 métiers les plus recherchés.
L’hôtellerie et la restauration sont des secteurs qui sont toujours à la recherche de mains d’œuvre mais qui peine à en trouver pour cause de mauvaises réputations. Le domaine reste malgré tout le premier pôle de recrutement national selon l’édition 2013 du sondage de Pole Emploi Enquête Besoin en Main d’œuvre. Que ce soit en tant que pâtissier, cuisinier, boulanger de nombreuses formations sont possibles pour apprendre le métier. Dans l’hôtellerie, deux métiers sont les plus demandés : réceptionnistes et personnes en étage.
L’internet et le numérique sont devenus des outils indispensables à notre époque. Une étude réalisée par le Syntec Numérique prévoit plus de 36 000 créations d’emplois dans le numérique d’ici 2018. Community Manager, développeur d’application mobile, 35 000 recrutements sont attendus pour l’année 2014. Dans l’informatique, 25% de l’ensemble des offres confiées sont pour ce secteur. L’informatique fait maintenant partie intégrante de tous les corps de métiers. Les salaires sont attractifs et les métiers sont variés.
« Assassinat d’Hervé Gourdel : les musulmans français se mobilisent !Formation en ingénieur : tout savoir sur le secteur ! »