Métiers de la justice : comment devenir avocat ?

Avocat, un métier qui ne se démode pas. Il a pour mission de défendre ses clients en justice. Il joue le rôle de conseiller. Les avocats sont répartis en trois catégories : les avocats d’affaires, les avocats pénalistes et les avocats civils.

Sa mission ? Défendre.

Etre avocat, c’est être partial. Il représente et défend ses clients. Il parle en leurs noms devant les tribunaux. Pour les soutenir, il doit aussi constituer un dossier béton, rédiger chaque pièce de ce dossier. Il accompagne et guide ses clients. Il doit aussi négocier avec le partie adverse pour mener à bien la résolution du litige.

Pour devenir avocat, il faut être soigné et organisé dans son travail. La rapidité et la vivacité d’esprit sont essentielles. Ce métier exige l’assimilation de nombreuses informations souvent compliquées. Il faut évidemment être un bon orateur, l’avocat prend souvent la parole en public. La clef de cette profession : la déontologie. Chaque avocat débutant doit prêter serment. Il promet de faire preuve de « dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Les études pour devenir avocat sont assez longues et difficiles. Il faut obtenir au moins un master 1 en droit dans une université. La deuxième étape est de passer l’examen du barreau dans un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats). Il se déroule en deux temps :

–       les épreuves écrites : une synthèse, deux compositions et un commentaire.

–       Les oraux : cinq épreuves sur des sujets imposés


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés