Métiers de l’éducation : comment devenir professeur en collège et lycée ?
La France manque de professeurs. Le ministère de l’Education a récemment lancé une campagne de recrutement d’enseignants. En 2013, l’Education Nationale a ouvert 22 100 postes d’enseignants aux concours pour le primaire et le secondaire. La France compte 1 million d’enseignant.
Pour être professeur en lycée ou collège, il faut avoir la certification du second degré. Ils enseignent généralement une seule discipline qu’ils soient en classe de 6eme ou de terminale.
Il faut être reçu à l’un des concours de recrutement des professeurs comme le CAPES, le CAPEPS ou le CAPET.
Devenir professeur, c’est un métier qui se réfléchit en amont. Dès la classe de première, la filière choisie détermine la matière que vous voulez enseigner. Après le baccalauréat, vous devez choisir une licence en relation avec la discipline que vous voulez enseigner. De nombreuses universités ont des IUFM en leur sein. Le plus souvent des parcours « métiers de l’enseignement » sont proposés dans les masters disciplinaires. Ces études vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires au métier et vous prépareront aux épreuves du concours.
Pour près de huit Français sur dix (78 %) considèrent le métier d’enseignant comme un métier d’avenir selon un sondage CSA. 81 % des sondés disent avoir une image positive du métier. 76 % seraient même fiers que leur enfant devienne enseignant.
« Métiers de l’immobilier : comment devenir agent immobilier ?Formation en psychologie : tout savoir sur le secteur ! »