Métiers de l’architecture : comment devenir architecte ?

L’architecte réalise et conçoit les projets de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Il faut être à la fois créatif, à l’écoute et soigneux de son travail.

L’architecte est celui qui met en matière les projets de ses clients. Ce métier est multitâche. L’architecte doit faire preuve de créativité tout en respectant les normes législatives et financières. C’est lui également qui veille au bon déroulement des travaux du début jusqu’à la fin.

Il est également en charge de dessiner les plans (maison, immeuble) à la demande du client qu’il soit privé ou public. Avant d’entamer un chantier, il doit s’assurer de la faisabilité du projet et procéder à des études.

Pour devenir architecte, il faut avoir un très bon sens créatif et être très bon en dessin. Plan au sol, plan de masse élévation, coupes, perspectives, l’architecte dessine tout. La maitrise des logiciels de dessin sont aussi indispensable. Des connaissances en histoire de l’art sont également bienvenues.

Il faut posséder un diplôme d’Etat pour exercer le métier d’architecte. Une vingtaine d’écoles nationales supérieures d’architecture propose une formation qui forme au métier. Il faut au moins 6 années d’études pour devenir architecte.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés