BAC + 2 : tout savoir sur le BTS Viticulture – œnologie !
Il existe de nombreux BTS : le BTS Notariat, le BTS Tourisme, le BTS Aménagement – Finition… Focus sur le BTS Viticulture-œnologie !
Ce BTS dure deux ans comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels. Cette formation est complétée par 12 à 16 semaines de stage en entreprise.
Dans ce BTS, les enseignements suivants sont dispensés :
- Organisation économique, sociale et juridique
- Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
- LV1
- EPS
- Traitement des données et informatique
- Marché, filières et territoires
- Système vitivinicole et territoire
- Processus viticoles
- Processus d’élaboration et de conservation des vins
- Qualité, sécurité et environnement, systèmes de management
- L’entreprise vitivinicole
Ce BTS est adressé aux titulaires du bac S, du bac techno Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant et du bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole.
Un diplômé d’un BTS Viticulture –œnologie est formé à gérer une exploitation viticole. Il peut occuper plusieurs postes. Si il est à la production, il s’occupe de la vigne. Il se charge d’obtenir les plants, de planter la vigne et conduire le vignoble. Si il travaille dans les caves, il doit gérer la transformation des produits en vin. Il doit également réceptionner les produits et les transformer. Il doit tout faire pour que son produit soit de très bonne qualité. Il gère de la vinification, de l’élevage du vin, de la mise en bouteille et même du matériel et des équipements. Il peut également assurer des fonctions de gestion et de commercialisation dans une entreprise viticole.
« Indépendance de la Catalogne : l’avenir de l’Espagne est-il en danger ?BAC + 2 : tout savoir sur le BTS Géologie Appliquée ! »