BAC + 3 : tout savoir sur le BTS Podo-orthésiste !
Il existe de nombreux BTS : le BTS Notariat, le BTS Tourisme, le BTS Assistant de Gestion… Focus sur le BTS Podo-orthésiste !
Le BTS Podo-orthésiste dure trois ans. Cette formation comprend des enseignements généraux et techniques. La partie plus pratique de ce cursus permet à l’élève d’apprendre le rôle de la chaussure, d’analyser les matières et les procédés de fabrication. Pendant ces trois années d’études, l’élève doit effectuer 128 heures en milieu médical spécialisé.
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat scientifique et des baccalauréats scientifiques (STI2D et ST2S). Chaque candidature est soumise à un dossier et à un entretien.
Seules deux écoles proposent cette formation :
- Le lycée d’Alembert à Paris
- L’Institut supérieur technologique Montplaisir à Valence
Dans le BTS Podo-orthésiste, les enseignements suivants sont dispensés :
- Français
- LV1
- Sciences appliquées
- Connaissances médicales
- Mathématiques
- Technologie générale
- Technologie des appareils correcteurs
- Technologie de construction de chaussures
- Dessin technique
- Education physique
Une fois diplômé, le titulaire du BTS Podo –orthésiste devient un spécialiste de l’appareillage du pied. Après avoir examiné son patient, il est capable de concevoir des prothèses.
« BAC + 2 : tout savoir sur le BTS Assistant de Gestion !BAC + 3 : tout savoir sur le BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection ! »