Formation en finance: quels débouchés après l’obtention de son diplôme ?
Trader, comptable, banquier, risque manager, technico-commercial, fiscaliste, le secteur de la finance regorge de métiers différents. Focus sur les métiers les plus accessibles.
Le secteur de la banque et de la finance emploie en tout 600 000 employés, la banque étant un des premiers employeurs privés de France. Les besoins de recrutement dans cette branche ne faiblissent pas. Pour cause, ce secteur regroupe plus de 300 métiers.
La majorité des diplômés en finance intègrent à 64 % les fonctions de la gestion, finance, administration dans les domaines du contrôle de gestion-audit selon l’APEC. Dans cette branches, les métiers d’assistant contrôleur de gestion, auditeur junior, auditeur interne et contrôleur de gestion.
Dans les métiers de la finance et de la trésorerie, un jeune diplômé peut accéder aux métiers cadres suivants :
- Analyste de crédit junior
- Analyste financier
- Crédit manager
- Gestionnaire de trésorerie junior
- Gestionnaire back-office junior
- Opérateur de marché
Si vous souhaitez vous tourner vers la comptabilité, choisissez les métiers de comptable junior ou d’expert-comptable. Si vous êtes plus attiré par le commercial et le marketing, le métier de chargé d’affaires a le vent en poupe. Selon l’Association pour l’emploi des cadres, 15 % des jeunes diplômés travaillent dans ce secteur.
« Devenir chef de produit : quel salaire en début de carrière ?Abrogation de la loi Taubira : Nicolas Sarkozy seul contre tous ? »