Devenir galeriste : quelles études choisir ?
Galeriste un métier fascinant mais toujours méconnu. Il est le lien entre les artistes et les acheteurs et les collectionneurs. C’est lui qui s’occupe d’organiser les expositions dans sa galerie.
En plus d’exposer, présenter et vendre des œuvres d’art, le galeriste joue le rôle de parrain. Il met tout en place pour que les artistes qu’il suit soient mis en avant. Il doit contribuer au rayonnement local, national ou même international. Pour se faire, il organise des expositions dans sa galerie. Il accueille des acheteurs, des collectionneurs et le public curieux.
En vrai passionné d’art, il est à l’affut de nouveaux artistes.
Pour exercer ce métier, il faut passer par une école d’art ou une formation en histoire de l’art. Ces formations permettent d’obtenir des bases solides pour intégrer ce secteur. L’EAC – école d’art et de culture propose un MBA Manager du marché de l’art et un bachelor négociateur en marché de l’art. L’ISEA Paris a une filière expert commercialisation et diffusion d’œuvre d’art. L’Université Panthéon-Sorbonne propose un master pro marché de l’art.
Pour exercer ce métier, il faut maitriser le marché de l’art. Il faut disposer d’une excellente culture artistique. Il faut également avoir un sens de la négociation et le sens du contact.
« BAC + 2 : tout savoir sur le BTS Agronomie – productions végétales !Devenir libraire : quels débouchés après l’obtention de son diplôme ? »