Devenir bijoutier : quelles études choisir ?
Bijoutier est un métier qui requiert un sens technique et créatif. Grâce à un savoir faire artisanal, il crée des bijoux en utilisant des matériaux précieux. Il peut également restaurer et réparer des bijoux anciens ou usés.
Seul ou dans un atelier, le bijoutier crée, fabrique et répare des bijoux. Il travaille ou façonne les pierres ou les matériaux précieux pour créer son bijou. Lorsqu’il travaille en bijouterie, il peut également jouer le rôle de vendeur et de conseiller auprès de sa clientèle.
Pour devenir bijoutier-joailler, plusieurs formations sont accessibles. Même si le CAP est la formation la plus connue, d’autres diplômes de niveau bac + 2 permettent d’exercer cette profession.
- Le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie et le CAP art du bijou et du joyau. Cette formation dure deux ans et est accessible après la 3e .
- Le brevet des métiers d’art (BMA) bijou option bijouterie-joaillerie. Cette formation de deux ans est accessible aux étudiants de niveau CAP.
- Le diplôme des métiers d’art (DMA) art du bijou et du joyau. Cette formation post bac de deux ans est réservée aux bacheliers à condition qu’ils soient titulaires d’un CAP art et bijou.
Le secteur de la bijouterie – joaillerie a évolué. L’artisanat ne domine plus le secteur. La grande distribution et les maisons de luxe s’attaquent désormais à ce domaine.
« BAC + 2 : Tout savoir sur le BTS industrie papetière !Devenir antiquaire : quels débouchés après l’obtention de son diplôme ? »