Devenir conservateur – restaurateur d’art : quels débouchés après l’obtention de son diplôme ?
Le conservateur – restaurateur a pour mission de prolonger la durée de vie de biens culturels comme des meubles, des vases, des peintures… Ces restaurations permettent de garder ces œuvres en état pour les générations futures.
Le conservateur – restaurateur d’art ne crée par d’œuvres. Sa mission est de les restaurer à l’aide de traitements spéciaux. Cette profession est soumise à un code de déontologie reconnu au niveau international. Ces professionnels de la restauration respectent les valeurs culturelles, historiques, esthétiques, éthiques et artistiques de l’objet.
Dans 80 % des cas, le conservateur-restaurateur pratique son métier en tant qu’indépendant en créant et gérant son entreprise. Pour réaliser un tel, il faut être indépendant, automne et avoir une capacité à gérer son activité. Dans les ateliers régionaux et entreprises privées, quelques emplois en tant que salariés sont proposés Dans certains cas, un conservateur – restaurateur peut travailler pour le service public (Bibliothèque nationale…).
« Devenir masseur- kinésithérapeute : quel salaire en début de carrière ?Marine Le Pen : plus efficace que son père à la tête du FN ? »