Devenir bibliothécaire : quelles études choisir ?

En fan de littérature, le bibliothécaire s’occupe de la constitution, l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation, l’exploitation et la communication au public des collections de livres des bibliothèques.

Le bibliothécaire en plus de gérer la gestion et la conservation des fonds, doit s’occuper de la communication de la bibliothèque. En véritable passionné de lecture, il doit répondre aux attentes de son public varié. En fonction des demandes de son ses clients, il les oriente vers des livres, CD, DVD…

Pour devenir bibliothécaire, il faut passer un concours externe de bibliothécaire qui est ouvert aux titulaires d’une licence ou d’une qualification équivalente. Il est fortement conseillé de passer une licence pro en lettres et sciences humaines, métiers de l’édition ou en ressources documentaires avant de passer ce concours.

Après avoir été admis au concours, les candidats deviennent des bibliothécaires stagiaires qui suivent une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèque de 6 mois.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés