L’UPEC : « Les 60 premiers jours » pour réussir en licence

A la rentrée 2015, l’UPEC lance un programme d’orientation et d’accompagnement individualisé pour les nouveaux arrivants en licence : « Les 60 premiers jours ». Son objectif : faire réussir un maximum d’étudiants en licence. Il s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle offre de formation en commun avec l’UPEM et se divise en trois grandes phases :

 


1. Accueil et intégration

Les réseaux sociaux permettront aux nouveaux de communiquer avec les autres étudiants. Ils pourront visiter le campus de manière virtuelle.

 

2. Formalisation du parcours individuel de formation

Grâce à un accompagnement individualisé, les étudiants les plus fragiles seront aidés. Ce système permettra aussi de proposer des parcours alternatifs ou des parcours renforcés : première année de licence en deux ans, réorientation dès la première semaine de rentrée, double cursus, licence en deux ans et demi complétée par un séjour à l’étranger.

 

3.Signature d’un contrat pédagogique
L’étudiant signera un contrat pédagogique à la fin des 60 premiers jours pour formaliser son projet de formation et l’aménagement de son cursus. Il servira de référence.

 

Se servant des outils numériques, les étudiants se verront proposer la classe inversée, la classe virtuelle et la formation à distance. Chaque étudiant disposera d’un e-portfolio répertoriant sa formation, ses activités culturelles et civiques, ses expériences et ses compétences.

 

 Le programme « Les 60 premiers jours » sera généralisé à la rentrée 2017.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés