France : ses universités manquent de prestige à l’étranger

Le cinquième classement annuel du mensuel britannique Times Higher Education (THE) est tombé : Havard domine encore et toujours !

Les écoles d’enseignement supérieur sont classées en fonction de leur prestige symbolique. L’enquête, très subjective, s’appuie sur le ressenti de 10 507 professeurs ou chercheurs. 142 pays ont participé à cette initiative. Malgré une volonté d’ouvrir le questionnaire à des profils et des origines divers, le pourcentage important d’universitaire américain (environ 15%) a pu avoir un impact sur les performances des universités anglo-saxonnes.

Les universités américaines sont effectivement bien placées. 43 établissements américains se situent dans le top 100 et les 10 premières places sont occupées par 8 universités américaines !

Le Royaume-Uni arrive à la 2ème place avec 12 universités dans le top 100, suivi par l’Allemagne avec 6 universités. La France, l’Australie et les Pays-Bas sont à égalité avec 5 établissements de l’enseignement supérieur.

3 établissements français font leur entrée dans le top 100 par rapport à 2014 : Paris-I-Panthéon-Sorbonne, l’Ecole normal supérieure (ENS) et l’Ecole polytechniques aux côtés de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) et Paris-IV-Sorbonne. Aucune université française ne figure dans le top 50. Les premières (Paris I et Paris IV) sont entre la 51ème et la 60ème place.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés