Grÿo, des insectes en barres !
Finaliste au concours de l’Entrepreneuriat social étudiant de l’ESSEC, Grÿo a remporté le coup de cœur du jury. Et pour cause, Grÿo propose des barres de céréales à base de farine d’insectes !
Ce projet original a été conçu par deux cousines, Sarah Berdugo, Julia Berdugo anciennes étudiantes en communication et en finance. Elles ont décidé de se lancer dans le marché de l’insecte en Occident ! L’idée est née en 2011 et s’est développée depuis.
Mais pourquoi manger des insectes ?
L’insecte est plus sain, plus écologique et plus économique que la viande rouge. 80% de la population en mange déjà ! Il contient plus de fer (très assimilable) et plus de protéines que la viande rouge. Il est également pauvre en cholestérol. D’après l’ONU, l’élevage pollue davantage que les transports ! Les bœufs nécessitent des espaces et des quantités d’eau monstrueuses par rapport aux petits insectes.
Pour se lancer à l’assaut du marché occidental, il fallait franchir les barrières psychologiques. Pour cela, les entrepreneuses ont choisi de transformer les insectes en farine et d’en faire des barres de céréales : pistache-chocolat, gingembre-figue, abricot-thym et pâte de cacao crue.
Gryö cible une niche urbaine et premium, des trend setters qui pourront influencer les comportements des autres. Pour l’instant, l’insecte coûte cher car il n’est élevé que dans des fermes artisanales. Sarah Berdugo et Julia Berdugo s’appuient sur un réseau local de fermes.
L’entreprise vise des points de vente où le consommateur se verra expliquer le produit comme les épiceries fines et les magasins bio. Après le marché français, Gryö désire aller rapidement au Royaume-Uni et en Belgique. Le prix actuel de vente se situe entre 2,50€ et 3€. C’est cher mais on a un sentiment de satiété.
« L’ESSEC soutient l’entrepreneuriat avec « Impact Day » !Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny au cinéma! »